|
MagicManu.com N°1 français du Tuning Virtuel
|
Rechercher dans ce topic :: Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tofchat 1.8L TURBO

Age: 47 Inscrit le: 29 Oct 2008 Messages: 488 Pas de réalisation
 |
merci à vous pour vos coms !!!!
au programme ce jour là, j’ai décidé d’essayer de réaliser une perceuse à colonne ancienne
du coup, j'ai sorti pas mal de boites de mon fourbi (pièces de montres, axes divers, vis, … un peu de tout et surtout du n’importe quoi…) afin de voir ce que je pouvais trouver d’intéressant
voilà les croquis que j’ai fait pour m’inspirer et trouver mes pièces (deux modèles assez différents dans le fonctionnement)
puis à partir d’un restant de voiture 1/18 (bas moteur + axe de transmission), je ne conserve que la pièce censée représenter l’axe arrière (à droite sur la photo) que je viens fermer avec un morceau de CP
du coup, après cette découverte, je décide donc de m’orienter vers le croquis de droite
et finalement, après une première recherche… je sélectionne ceci
puis après avoir cogité un bon moment sur la longueur que je dois lui donner et comment je dois la fabriquer, je réalise trois tubes en alu que j‘insère les uns dans les autres
ensuite je tente un premier montage
c'est juste un essai
mais le mandrin ne me plait pas donc je recommence cette partie de manière plus fine. J’en profite pour y mettre un foret
voilà ce que ça donne (pour info, après un nouveau montage ce soir, la rondelle crantée ne sera pas placée à cet endroit)
Après l’avoir détaillée , je lui passe un voile de gris
puis je commence l'assemblage. je laisse volontairement certaines pièces en laiton dans leur coloris d'origine
je patinerai l’ensemble après (enfin je vais essayer de vieillir tout ça car la peinture hormis sur le plâtre n’est pas mon fort)
j’en profite pour commencer quelques pièces de la future meuleuse
je trouve qu'elle est sympa comme ça
puis je lui greffe un levier
à ce stade, je n'ai pas résisté à l'envie de voir le rendu avec le mur...
même s'il reste encore un peu de taf avant qu'elle soit opérationnelle fictivement, je suis satisfait
la suite des hostilités avec une grande question... comment je vais fixer cette satanée perceuse...
je ne peux pas me contenter de la coller au mur...
et vu que je lui ai déjà collé deux gros écrous de fixation sur l'arrière, il faut que je ruse
après plusieurs hésitations, je décide de la fixer à un chevron.
il me faut donc des supports...
donc je fouille et trouve deux cubes laiton (qu'on peux trouver dans les vieilles prises de courant), un tube avec écrous (parfait pour le rendu que je cherche) et deux aiguilles (pour simuler des rondelles et surtout éviter aux écrous de passer dans les trous des cubes laiton)
puis réduction de la hauteur des cubes pour que les trous arrivent au niveau des écrous de la perceuse, en même temps je coup le tube pour "récupérer" les écrous et je coupe les aiguilles
voilà vers quoi je voulais arriver (un des deux écrous n'a pas été limé à ras pour simuler le bout de la vis... je sais, ça sera quasi invisible mais bon, on ne se refait pas...)
essai sur la poutre, ça me plait
puis visualisation avec la perceuse, c'est cool
en parallèle, je peint les boules des leviers
puis je continue mon taf sur la meuleuse (je suis loin de la fin)
pas sûr que je la mette dans le dio, tout dépendra du rendu qu'elle aura
je continue dans ma folie......... ou dans mon délire... [img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:9azHjQm4MV4LxM:http://chezclio.c.h.pic.centerblog.net/81g8uq62.gif[/img]
cet aprèm, je me suis penché sur le problème de … « comment faire tourner la perceuse et la meuleuse », fictivement bien sûr…
bien entendu, elles vont chacune être relié à un même axe via une courroie, comme souvent à l’époque dans les usines ou ateliers.
Mais cet axe, il faut l’entrainer…j’aurai pu simplement lui faire traverser le mur et imaginer un moteur thermique de l’autre côté, à l’extérieur…
mais j’ai trouvé plus amusant d’en mettre un à l’intérieur, donc électrique… avec sa poulie...
et après avoir cherché quelques images des moteurs élec de l’époque, je me lance
(je vous passe toutes les étapes, mais pour info, il est composé de 24 pièces de provenances diverses)
je suis content du résultat…
donc je décide de le câbler…
je trouve qu'il a de la gueule ce vieux moteur…
le briquet aussi d'ailleurs LOL
bon, je vais sûrement vieillir un peu le support un peu trop brillant
et il me restera à le relier à un inter puis à une boite à « gros » fusibles
maintenant, je vais enfin pouvoir cogiter sur l’implantation de l’axe, de la perceuse et de la meuleuse
en parallèle du diorama, j'ai continué mon montage à blanc.
cela m'a de nouveau permis de déceler et résoudre pas mal de petits soucis
d'autres sont encore à solutionner avant le montage final
et j'ai encore quelques tringleries à faire et d'autres à modifier
désolé pour la qualité, mon apn n'aime pas trop les photos nocturnes...
petite suite...
et enfin .... mon petit up d'hier et d'aujourd'hui
l'établi...
et aujourd'hui, pas grand chose... la meuleuse prend forme
avec la molette de débrayage en facade pour ne pas qu'elle tourne tout le temps... (comme la perceuse d'ailleurs...)
et j'ai même penser à faire les rayures en dessous du cache...
d'ailleurs, en parlant de la perceuse, j'ai attaqué le support du plateau
ps 1 : le plateau bois ne sert que de test...
ps 2 : contrairement à ceux des perceuses modernes, il est réglé bas pour ne pas avoir à soulever trop haut les pièces lourdes... (c'est mon choix)
et là en cours de séchage...
voilà donc où j'en suis à l'heure actuelle ... je vous ai résumé deux semaines de taf en 2 jours
dorénavant vous aurez l'avancement des travaux en temps réel
et ce jusqu'au 15 juillet |
|
|
|
|
 |
bloche88 1.8L TURBO

Age: 30 Inscrit le: 04 Juin 2006 Messages: 388 Pas de réalisation
 |
tu es un grand malade  |
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
c'est possible... LOL
bon, je m'étais occupé du côté gauche du mur, restait le côté droit
je me suis dit qu'une petite armoire serait sympa
j'ai préféré la faire ouvrante car peut-être que j'y mettrais quelque chose... et en fonction, je rajouterai peut-être des étagères
et dans le cas contraire, j'ai mis un loquet pour la fermer si besoin est...
du coup, j'ai voulu voir ce que ça donne...
(bon, vous l'aurez remarqué, j'y vais doucement, par petites touches, au fur et à mesure...)
sans flash... avec un pneu placé dans l'espace qui restait
et avec flash, tans pis si ça "écrase les couleurs"
avec un autre pneu au dessus, ça le fait aussi je trouve
petit à petit comme on dit...
 |
|
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
comme d'hab , je laisse un peu le dio pour reprendre l'alfa
au programme, les louvers du cockpit...
souvenez-vous... ils sont bien faits d'accord... mais pas réalistes car bouchés...
donc j'ai essayé manuellement avec un petit foret de les ouvrir, mais ça ne l'a pas fait...
donc raté pour raté, j'ai décidé d'ouvrir carrément les espaces pour refaire les louvers complètement
opération foret et lime
un premier sur le côté
puis un second au dessus
et pour finir l'autre côté un poil plus délicat avec le passage de la tringlerie de direction que j'ai voulu conserver
voilà pour l'instant |
|
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
Donc voilà les premier essai de louvers
A partir d’une chute d’alu (pour ça qu’il y a des petits trous) de canette de soda
Et faits à la va-vite pour voir déjà ce que ça pouvait rendre et surtout si c’était faisable
bon, le résultat est bof mais c’est peut-être améliorable si je prends un peu plus de temps
je décide donc de recommencer
franchement, c’est pas top non plus en y mettant plus d’application
je vais voir, peut-être qu’en prenant une tôle légèrement plus épaisse…
à voir donc
en parallèle, au dessus du capot, j’essaie un montage avec clapets pour voir le rendu
il faut bien sûr que je les réduise un poil mais ça me parait correct (bon, là, ils venaient d’être fait donc j’avais pas encore fait le ménage au niveau poussière…)
sinon j’en ai profité pour mettre la teinte finale sur la meuleuse et pour refaire les câblages d’une manière plus fine au niveau du moteur et surtout plus réaliste avec l’apparence en fil tressé
Puis finition du porte-outils avec la pose d’un quart de rond blanc de 0.75mm sur les pourtours (blanc pour donner un tout petit relief à l’ ensemble) – pour info, ce porte-outils sera « sali » à la fin du dio
Et installation du compteur/disjoncteur à gros fusibles ('enfin équipé de son commutateur marche/arrêt) et relié au secteur via un tube en laiton laissé brut -qui sera lui aussi certainement un peu patiné à la fin du dio...
puis je vais aussi finir l’entourage de la fenêtre avec le même quart de rond mais qui lui sera en peint en noir
(oui je sais, pour la photo, celui de droite a été inversé... )
:info: au fait, je demande rarement donc profitez en…
1) pour l’alim élec qui va du boitier au moteur, j’hésite entre une gaine cuivre 1 mm et une gaine tressé 1 mm de couleur bleu foncé… à votre avis… ?
2) et la fenêtre… avec ou sans grillage ?
 |
|
|
|
|
 |
anouk 1.8L TURBO

Age: 29 Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages: 240 Pas de réalisation
 |
alors très bien j'en profite
alors je dirais cable tresser bleu et sans le grillage par contre je verrais bien un vitrage salis et légèrement fendu |
|
|
|
|
 |
simoon Protoxyde d’azote

Age: 29 Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 1117 Réalisations: 9
 |
Waouw super taf comme à ton habitude
Tout est super réaliste c'est du travail de pro  |
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
merci pour vos visites, vos commentaires et vos avis
je note tout ça
sinon... nouvel essai
avec des ailettes ce coup ci à la place des louvers
 |
|
|
|
|
 |
tienou-68 3.0L V6

Age: 26 Inscrit le: 11 Mar 2008 Messages: 971 Réalisations: 10
 |
Pour une foi je n'aime pas trop (je parle juste les ailettes hein !).
Bon allez, puisque je me premet d'être critique, je trouve que la diode ne descent pas assez bas, comme on le voit sur cette photo:
Quand au reste c'est du grand Art, jeme demande vraiment comment tu arrive a être si précis sur les assemblages si petits avec tes doigts.
Chapeau bas.  |
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
t'inquiètes, toutes les remarques sont utiles
pour les ailettes, c'est clair qu'elles sont trop épaisses
va falloir que j'y retravaille
je vais surement retenter des louvers...
quant à la photo avec la lumière, c'était juste un essai pour voir le rendu de la diode, donc elle était juste placée comme ça, à l'arrache...
merci de ton soutien |
|
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
Après une très mauvaise nuit à cauchemarder sur mes louvers, c’est irrité mais calme (si si c’est possible) que j’ai décidé de réattaquer ce matin.
Mon erreur je pense a été de partir sur des lamelles de 2 mm que je voulais plier sur le sens de la longueur.
Je suis donc parti ce matin sur des lamelles de 1mm, pliées intégralement
Bon, c’est encore loin d’être parfait mais je pense que je tiens le bon bout.
et pour l'alim, j'ai tranché, allons-y pour le bleu tressé... (pour plus de véracité quant à l'époque...et je voulais mettre une petit touche de couleur différente de l'alim du boitier)
de même, une petite tablette a pris place sous le porte outils
elle est là pour combler le vide entre le mur et l'établi (elle sera d'ailleurs cachée par celui-ci qui est plus haut) et permettra aussi de poser des choses...
 |
|
|
|
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
bon, comme j'en ai un peu marre des louvers aujourd'hui, j'ai continué l'implantation avec la fixation définitive de la perceuse (ce qui m' a pris un petit moment car je voulais quelque chose de net)
et j'en ai profité pour mitraillé un peu
 |
|
|
|
|
 |
|
|
|
 |
X-Static Protoxyde d’azote

Age: 26 Inscrit le: 01 Oct 2006 Messages: 4152 Réalisations: 5
 |
Heu..... C'est d'un impressionnant le travail effectué
Mec, tu as mon plus grand respect, faire ce que tu fais, avec autant de réalisme, c'est impressionnant, on dirai de vrai photo sur certaines image
Bravo  |
|
 |
tofchat 1.8L TURBO

|
merci beaucoup
tout petit up aujourd'hui
avec une première tôle publicitaire
et les capots un peu trop épais ont commencé un lifting
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|